FORMATION D'APPROFONDISSEMENT Logiciel GEMARCUR en présentiel - Journées régionales à MONTPELLIER
Les journées régionales à Montpellier
Inscrivez-vous vite !!
Inscrivez-vous vite !!
Elles se tiendront en PRESENTIEL au NOVOTEL situé 125 bis, Avenue de Palavas - 34070 MONTPELLIER.
Venez nombreux découvrir les nouveautés Gemarcur des deux dernières versions 4.1 et 4.2.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir à l'hôtel NOVOTEL situé 125 bis, Avenue de Palavas - 34070 Montpellier.
Inscrivez-vous très rapidement et réservez votre chambre rapidement au NOVOTEL de Montpellier :
Tarifs proposés pour novembre 2025
Nous proposerons les ateliers suivants :
Soit le PACK 2 jours et demi du Mercredi 19 novembre après-midi au Vendredi 21 novembre au tarif de 790 € HT ; Au choix Comptabilité et taxation OU Dataroom / Intéraction Web / Documents attendus
Soit le PACK 2 jours du Jeudi 20 novembre au Vendredi 21 novembre au tarif de 690 € HT ; Généralités journée entière
Soit le PACK 1 jour et demi du Mercredi 19 novembre après-midi et du Jeudi 21 novembre au tarif de 540 € HT ; Au choix Comptabilité et taxation OU Dataroom et intéraction Web / Documents attendus ET Généralités le Jeudi
Soit le PASS du Jeudi 20 novembre (MATIN) au tarif de 390 € HT ; Passif ou social
Soit le PASS du Vendredi 21 novembre (APRES-MIDI) au tarif de 390 € HT ; Plan ou Modèles.
Ce qui est inclus dans le tarif formation : les repas midi avec les pauses
Ce qui n'est pas compris dans le tarif : Le transport, l'hébergement et les dîners.
A TITRE INDICATIF pour les chambres - Réservez vos chambres dès maintenant ; elles restent à votre charge (non compris dans le tarif annoncé)
TARIFS NOVOTEL
Chambre single classique avec petit déjeuner : 150,00 €
Chambre double ou twin classique avec petits déjeuners : 165,00 €
Chambre single exécutive avec petit déjeuner : 180,00 €
Chambre double ou twin exécutive avec petits déjeuners : 195,00 €
Taxe de séjour : 3,60 par personne par nuit.
Pour bénéficier de ces tarifs, les réservations devront être effectuées par courriel à l’adresse mail suivante : h0450-RE@accor.com en mentionnant la participation à notre évènement "Journées régionales ATLANTIC LOG". Une carte bancaire sera demandée en garantie.
Et s'il n'y a plus de places au NOVOTEL vous avez un hôtel IBIS à environ 50 mètres situé juste en face de nous dans la même rue est une bonne alternative, voici leurs coordonnées : 04 67 58 82 30 – h0624@accor.com (tarifs à voir directement avec IBIS).
CALENDRIER DES FORMATIONS :
Le calendrier précis avec les horaires vous seront communiqués ultérieurement.
Les conventions de formation commenceront à être transmises début novembre 2025.
La répartition des salles de formation vous sera communiquée ultérieurement.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 novembre dernier délai. Si vous souhaitez de plus amples renseignements merci de nous contacter par JIRA
Un QCM de fin de formation sera adressé à chaque participant. Notez bien : Le certificat de réalisation ne pourra être délivré au participant qu'à la seule condition qu'il ait répondu aux QCM. Ce certificat est nécessaire pour bénéficier d'une prise en charge partielle dans la limite du nombre d'heures pris en charge, auprès de votre OPCO EP et FIFPL qui sont les organismes référents pour les salariés des AJMJ et les professionnels AJMJ.
Public
- Les Administrateurs judiciaires
- Les Mandataires judiciaires
- les salariés des AJMJ
Objectifs Pédagogiques
- 1 - Maîtriser les nouvelles fonctionnalités liées aux logiciels des dernières versions
- 2 - Maîtriser les groupes de contacts sur le logiciel sur les affectations plus rapide sur le parapheur électronique
- 3 - Maîtriser les connaissances du registre des gels des avoirs
- 4 - Maîtriser la validation des bodacc récupérés par Gemarcur
- 5 - Maîtriser les nouveaux mailings de documents
- 6 - Maîtriser les astuces du logiciel pour retrouver facilement une information rapidement
Objectifs Opérationnels
A l'issue de cette formation en présentiel, vous serez capable de :
- Gérer et maîtriser les nouvelles fonctionnalités liées aux logiciels des versions 4.1 et 4.2.
- Créer les groupes de contacts spécifiques à des utilisateurs d'une étude ;
- Maîtriser les outils proposés par le logiciel sur le RGPD, les outils de contrôle ;
- Maîtriser les différentes API proposées par le logiciel : Pappers, Yousign, Maileva, La Poste, OpenBodacc, Gel des Avoirs, IA...)
- Maîtriser les fonctionnalités liées aux Registre des Gels des avoirs ; fiche de vigilance ;
- Gérer vos courriels grâce aux nouvelles fonctionnalités liées aux mails et ;
- Créer des mailings de documents sur Gemarcur grâce aux nouveaux mailings proposés.
Prérequis
Aucun pré requis n'est exigé.
Moyens pédagogiques
- Des supports d'accompagnement existent dans le pavé AIDE de Gemarcur
Moyens techniques
Les formations se dérouleront en présentiel à l'hôtel NOVOTEL
Les modalités de la formation sont précisées dans la publicité de l'annonce de la formation et un courriel sera adressé quelques jours avant l'évènement à tous les participants pour rappeler les horaires de formation.
- Deux salles seront mises à votre disposition et sont équipées de rétro projecteurs une après-midi
- 1 salle sera mise à votre disposition et équipée d'un rétro projecteur une journée entière
- Deux salles seront mises à votre disposition et sont équipées de rétro projecteurs une deuxième journée entière
- Interventions orales par différents formateurs ;
- Résolutions de cas pratiques ;
- QCM envoyés à tous les participants après l'évènement
Les modalités d'évaluation
- une fiche participant sous forme de questionnaire de positionnement d'entrée est adressé à chaque participant avant le jour de la formation ;
- un questionnaire d'évaluation des acquis sera établi avec chaque participant à la fin de la formation sous forme de QCM ;
- un questionnaire à chaud est envoyé après la formation ;
- un questionnaire à froid est envoyé 15 jours après la formation ;
- un questionnaire de satisfaction sera adressé au donneur d'ordre en fin de formation.
Personne en situation de handicap
Tous les locaux où sont dispensés nos actions de formation sont des établissements recevant du public répondant aux normes en vigueur, que ce soit en termes de dispositif de sécurité incendie, que d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, pour toutes questions concernant toute personne en situation de handicap (auditif, visuel ou physique etc...) merci de contacter notre référent handicap Sylvie URGEL au 05 46 66 06 61 afin que nous puissions répondre à vos besoins et vous réserver un accueil personnalisé.
FORMATION D'APPROFONDISSEMENT Logiciel GEMARCUR en présentiel - Journées régionales à MONTPELLIER
Programme des 2 jours et demi en présentiel - Chaque participant inscrit a choisi les ateliers proposés lors de l'inscription.
L'intitulé des ateliers choisis sera repris sur la convention de formation et sur le titre du programme.
1er Jour : Mercredi 19 novembre 2025 : COMPTA/TAXATION et DATAROOM / Intéraction Web / Documents attendus de 13h30 à 17h00 (3,5 h)
2ème jour : Jeudi 20 novembre 2025 : Généralités de 08h45 à 12h15 (Pause 10h30 - 10h45) - Pause déjeuner de 12h15 à 13:30 - 13h30 à 17h00 (Pause de 15h30 à 15h45)
3ème jour : Vendredi 21 novembre 2025 : Ateliers passif et salarial (matin) et Ateliers modèles de documents/Modèles de mails et plan (après-midi) 08h45 à 12h15 (Pause 10h30 - 10h45) - Pause déjeuner de 12h15 à 13:30 - 13h30 à 17h00 (Pause de 15h30 à 15h45)
Pour chaque atelier il y aura une pause de 15 minutes le matin et l'après-midi.
Programme COMPTA/TAXATION du Mercredi 19 novembre 2025 Après-midi
Formateurs : Edilia et Sylvie
Partie 1 - E consignations 13h30 - 14h15
Consignation des fonds
- Diligence des relances pour les chèques non rapprochés
- recherches toutes faites
- nouveaux flag
- accès écritures
- mailing word + mailing mail
- Nouvelle notion "A consigner direct"
- coche manuelle
- coche par automatisme : incidence de l'info "indisponibilité"
- Paramétrage Compte de liaison
- usage des nouveaux boutons "Contrepassation" et "Débits CDC automatique"
Contrôle triennal : ne paniquez pas, nous sommes là
Un mot sur le nouveau plan comptable du CNAJMJ
=> Projet de plan comptable va permettre d'harmoniser les différents plans comptables de toutes les études permettant ainsi les mêmes masses comptables - mêmes codes et mêmes intitulés pour faciliter la lecture des contrôleurs et mettre en lumière certaines informations.
On se tient prêt pour basculer (Précision : on va donc gérer les anciennes écritures avec ce nouveau plan comptable).
Ce nouveau plan devrait arriver bientôt. Pas encore de date. Il y aura bien évidemment une communication sur le sujet.
Comptabilité
- Optimiser sa saisie d'écriture
- Provisionnement :
- mise en place échéancier de paiement avec le dirigeant
- Suivi transversale
- relance
- Sécuriser / Optimiser saisie des RIB
- Récupérer les RIB de manière sécurisé via Gemweb
- Saisie via OCR en passant par le parapheur
- Gérer la habilitations finement
- Mettre en route une validation des RIB
- Contrôler la saisie des RIB
- Demander les RIB de vos créanciers de vos plans tout mandat confondu
- Consignation des fonds
- Rappeler sur E-consignation
- Nouvelle notion "A consigner direct"
- Relance des chèques non rapprochés
- Contrepassation et Débits CDC automatique
- Paiement en ligne
- Contrôle triennal : ne paniquez pas, nous sommes là
- DAS2
Taxation
- Les astuces à connaître
- Les débours
- Inter-mandat / suivi facturation
- Relance automatique Facture impayée
Programme DATAROOM/Intéraction Web / Documents attendus Mercredi 19 novembre 2025 Après-midi
ANNULE FAUTE D'INSCRITS
1 - DATAROOM
Créer une reprise
Exploration de la fiche reprise
Création d'une reprise issue du mandat
Rédaction en cours
Exploration les différents onglets de la fiche reprise
Valorisation des informations
Lier des documents à la dataroom
Par l'icône trombone
Par le lien "publier doc pour cet actif"
rappel Import des PJs par mail
document du mandat déjà présent
Par le glisser déposer de la fiche reprise
Rattachement les pièces en lot en glisser-déposer ou par le lien "publier docs pour cet actif"
Ouverture de l'accès aux documents en saisie collective
Voir sur Gemweb la reprise en parlant de l'internationalisation
Par le glisser déposer de l'arborescence
Importation d'une arborescence de documents en glisser-déposer
Définir l'arborescence
L' arborescence de documents propre à la dataroom via classement hiérarchisé des docs
Côté Gemweb : l'engagement de confidentialité en ligne
Rappel des objectifs: gain de temps, fluidité des échanges, automaticité
Présentation du formulaire d'engagement de confidentialité en ligne en français et en anglais
Renseignement du formulaire d'engagement de confidentialité, signature électronique
Téléchargement de l'engagement de confidentialité et pièces jointes
Côté Gemarcur: vérification et validation de l'engagement de confidentialité en ligne
Notification candidat + collab + *bandeau inter mandat avec nouveauté détail*+ bandeau dans sous module reprise
Présentation de la fenêtre de validation
Gestion du contact au candidat repreneur
Validation d'un candidat repreneur déjà connu de la procédure et d'un candidat repreneur non connu
Refus, demande d'information avec envoi d'un mail type
Création de nouveaux statuts repreneur: "déclaré incomplet", "sans suite"
Gestion des repreneurs dans la Dataroom
Création des repreneurs
Import depuis WEb (déjà vu)
Création classique à la mano
Import du dirigeant
Import d'un groupe de contact
Import depuis un autre mandat
Visite de la fiche repreneur
Les différents statut du repreneur: potentiel, déclaré, déclaré 2
Les nouveaux statuts
Tour des champs
Transmission des logins / mdp
Par courrier simple
Par courrier mailing
Par mail simple
Par mailing spécial
Connexion
Rappel RGPD
Lien login: ce que l'on voit quand on est connecté en repreneur
Accès des repreneurs à la dataroom
Consultation et téléchargement des documents par le repreneur
Traçabilité par filigrane
Notification par mail des éléments nouveaux
Suivi de la Dataroom par l'administrateur reprise
Connexion en tant qu'admin du site
Ce que l'on voit quand on est connecté en admin repreneur
Ce que l'on voit quand on est connecté en admin repreneur
Info gestion de la reprise avec le ln de visite
Suivi de l'activité des repreneurs dans la dataroom
Suivi de la consultation des documents par les repreneurs
Rapport de suivi et extraction excel sur Gemweb et dans Gemarcur
Export ZIP
Documents attendus
Rappel du fonctionnement dans GemarcurNouveautés : destinataire sur un document pour affectation dans le parapheurGroupe de documents attendusDocuments attendus contacts
Programme des Généralités : (Journée entière) - Jeudi 20 novembre 2025
Introduction
Cybersécurité
Rappel sur le RGPD
- Espace dédié
- L'Authentification à Deux Facteurs (2FA)
- Traçage des modifications sur le Web
- Attestation RGPD
Outils de contrôle
- Alerte des créances 1% logement détectées
- Dirigeants dans plusieurs mandats
- Missions publiées ou non sur le Web
- Nouvel outil pour voir l'ensemble des RIB à valider
- Intégration des données du mois précédent
Registre des Gels des avoirs
- Ce qu'il faut savoir
Fiche de vigilance
- Ce qu'il faut connaître
API PAPPERS
- Les nouveautés de la version
- Les modifications apportées dès la création d'un mandat depuis Pappers
- Mailing contact provisoire : ce qu'il est possible de faire
- Pappers immobiliers
API OPEN BODACC
- Récupérations quotidiennes
- Tableau de bord des dates récupérées à valider
- Les recherches automatiques à connaître
API - IA (Chat GPT et Mistral)
- Les recommandations pour son utilisation
- Les balises
- Intelligence artificielle - IA
- Ce qu'il est possible depuis la fiche document
- IA depuis un mail
API MAILEVA - Mode distributeur
- Maileva mailing spécial
- rangement automatique des AR
- mise à jour automatique des débours
- Les futurs nouvelles options en cours
API POSTE - MAILEVA
- Récupération des informations de suivi sur vos envois RAR normaux et MAILEVA
Envoi de mails depuis Gemarcur
- Rappel fonctionnement : plusieurs abonnements possibles
- Comment se désabonner facilement ?
- Choix du destinataire si plusieurs abonnements : cas d'une adresse générique
- Les nouveautés de version
- Parapheur ultrarapide
- Mailing spécial par mail : ce qu'il faut connaître
Réception des mails depuis Gemarcur
- Les nouveautés de version
- Intéraction Outlook
- Mails frères
Documents
- Chemisettes et chemisettes augmentées
- Ecrire "au sujet de"
- Fiche document : les nouveaux accès
- Débours : ce qui a changé et pourquoi
- Documents chronologiques
- Couteau suisse : ce que tout le monde doit connaître
- Les recherches inter-mandats
- Arrivée du glisser/déposer dans les sous-modules
- Couteau suisse
- les découpages
- les ZIP
- les assemblages
Annexes annuelles
- Nouveautés liées aux annexes annuelles pour l'export SECURIGREFFE
- Export magistrat Gemweb
Yousign
- Fonctionnement dans Gemarcur
- Rappels des prérequis : paramétrage de l'expérience personnalisée et de l'espace de travail, paramétrage de Gemarcur, disposer des habilitations nécessaires.
- Coût de la fonctionnalité
- Signature d'un document PDF par les intervenants du mandat
- Signature d'un relevé de créances salariales
- Préparation d'un modèle de document avec les balises YouSign et signature par une pluralité de créanciers
- Documentation sur Gemarcur
PAUSE DEJEUNER
Jeu kahoot
- Pour réveiller nos esprits après un bon déjeuners !!
Gemphone
- Quelques rappels et astuces
JIRAS
- Quelques rappels
- Nouveautés pour l'arrivée de vos nouveaux utilisateurs : Plus de JIRAS par vos soins tout se passe dans Gemarcur
- Où retrouver le lien dans Gemarcur
Petits rappels et astuces
Paramétrages
- Etudes : collaborateurs
- Deuxième collaborateurs possibles
Tâches à accomplir et alertes automatiques
- Le principe
- Les paramétrages à réaliser
Rappel agenda
- Décoration agenda
- Alerte par mail : nouveauté ce qu'il faut connaître
Rangement IA
- Présentation de la cette nouvelle fonctionnalité (Service en plus)
Création IA
- Présentation de la cette nouvelle fonctionnalité (Service en plus)
- Cette fonctionnalité sera revue dans les différents passif et social
- C'est possible pour différents modules
Documents attendus dirigeants
- Nouveauté : Groupes de documents attendus
- Ce que vous pouvez modifier
Documents mailing de documents
- Mailing PDF individuel - Documents par destinataire
- Impression recto/verso
- MS (Mailing spécial)
Documents - Parapheur électronique
- Accès ultra rapide du parapheur : ce qu'i faut savoir et connaître
- Bouton OK : les actions rapides
- Nouvel état du parapheur
- Parapheur utilitaire
- Nouvel encart "mon parapheur compta"
- Les nouveautés de version
Groupe de contacts
- Gestion d'un groupe de contact de l'étude
- Importer un groupe de contact sous format excel
- Comment faire ?
- Les différents groupes de contacts gérés par Gemarcur
- Le mailing spécial d'un groupe
- Les groupes RIB
- Où utiliser ces groupes dans Gemarcur
- Les mailings contacts provisoires
- Les intervenants du mandat
- Dans un mail
- Repreneur
Contacts
- Popularité
- Nouvelles fonctions
- Interlocuteur au sein d'un intervenant du mandat
- Nouveaux critères de recherches
Questions / réponses - Fin de journée 17h00
Vendredi 21 novembre 2025 : Ateliers au choix :
Atelier salarial (Matin)
Formateurs : Samia et Madalena et Aline
Les nouveautés
Les plans de paie
Demande de taux des salariés
Sécurisation des RIB
Le calcul de la date des entretiens et réunion hebdomadaire pour la création des alertes
Courrier automatique de licenciement.
Vider des champs dates par la saisie collective
Les informations indispensable pour la déclaration PASRAU
Le dossier CSP pré-rempli
La gestion des critères d'ordre de licenciement (Spécialement pour les études d'administrateurs)
L'apprenti
Les libellés fréquents
Transfert du bulletin de paie, reprise des cotisations salariales
La balise solde de tout compte
Verrouillage de la coche brut manuel
Le récapitulatif des demandes
Création IA des salariés et attestations France Travail
Atelier Passif (Matin également) - Vendredi 21 novembre 2025
Formateur : Sylvie
Nouveautés du passif des versions 4.1. et 4.2.
RGPD
MDP récupéré depuis le Web : ce qu'il faut savoir
Cloud ou pas : nuage le détermine désormais sur G
Enregistrement des créances issues de Gemweb
Signalétiques et nouveaux critères de recherche
Affichage de l'information
Avis de déclaration de créances
Modèle de mail : Gem Mailing spécial : AVIS DECLARATION automatique
Nb éléments par page proposé désormais
Import liste du débiteur : pb de fichier excel comment les résoudre ?
quelques astuces
Nature du privilège pris en compte sur le fichier excel
Règle code CH pour CHIRO ou PAPR on peut utiliser les privilèges du passif paramétré
Fiche créance
Recherche par mots clés
Nouveaux critères de recherches
Saisie collective : ce qui est possible
Les liaisons modules : nouveautés procès
fonctionnement chemisette augmentée
Les nouvelles catégories
Le glisser/déposer de la fiche créance
Modèle de mail proposé par Gemarcur
Sur fiche créance
Nouveaux modèles de mails GEM (balises DEST, MAN, créancier ou man selon coche)
Créances à valider
Rappel et nouveautés
Nouveaux flags
Nouveaux affichages
Vérification du passif en ligne
Les atouts de la vérification en ligne par rapport à ce sous-module
Pour les co-nomination : l'étude gère ou pas le passif
Comment gérer la coche : ce qu'il faut savoir
Où retrouve-t-on les informations
Le suivi passif
Le suivi de contestation
Pourquoi l'utiliser
Rappel du fonctionnement et des nouveautés liées à la version
Réponse à contestation en ligne
Comment faire ?
Traçage des modifications
Coches des étoiles : fonctionnement
Extraction excel
Excel avec observations : information des suivis passif
Classes de parties affectées créanciers (ex-Comité de créanciers)
Nouvelle qualification mission
Constitution de classes de parties affectées pour les RJ et Sauvegarde
Classe de créanciers - Rappel
Nouveau : % du vote de classe
Flag
Badge sur créances
Camembert
Nouvel état de l'accord
Ouverts pour les mandat ad-hoc, les conciliations, les administration provisoire, et les RJ
Flag état de l'accord
Possibilité de saisie collective sur l'état de l'accord
Camembert
Entrepreneur individuel
Fait générateur en fonction de la date de création de l'entreprise
Balises
Quelles sont les nouvelles balises qui sont disponibles ?
Nouvelle balise pour pouvoir gérer les 3 cas suivants :
créance hors liste du débiteur
créance de la liste du débiteur avec montant
créance de la liste du débiteur sans montant
Suivi passif
Comment bien l'utiliser ?
Questions / Réponses
Atelier Modèles de documents/Paramétrage subtil (Après midi) - Vendredi 21 novembre 2025
Formateur : François
Modèles : Rappels/nouveautés
- Modèles classiques Word/Excel/Powerpoint
- Trouver rapidement un modèle
- Paramétrages
- Gestion de la bibliothèque
Les balises - optimiser le contenu des modèles
- Trouver facilement les balises simples
- Les balises "contacts"
- Les balises intelligentes
- Les balises super intelligentes ! (Tiroirs)
- Les nouvelles balises
Paramétrages subtils
- Formules de politesse et départ de lettre
- Décoration agenda
- Alerte rapport audience
- Audiences/Rdv
- Relance facture
Atelier PLAN (Après midi également) - Vendredi 21 novembre 2025
Formateur : Edilia
Rappel des bonnes pratiques et nouveautés liées aux dernières versions
Consultation des créanciers - Saisies des options et observations
- Au niveau de la consultation des créanciers, ça concerne principalement les MJ (SAUV / RJ) mais aussi les AJ pour la mission TSC. Néamoins un AJ nommé CEP aura aussi de la saisie d'option à gérer avant intégration du fichier Excel_
Rappel des bonnes pratiques sur la création des options du plan
- fonctionnement des options 0 et 10
- zone "précision" pour l'option
- zones d'observations avec les libellés fréquents
- nouveau déroulant "Option Défaut de réponse "
- Le but : que le courrier de circularisation soit complet et précis, avec très peu voire aucun ajustement à faire ensuite
- Le mieux c'est d'utiliser le modèle livré par AtlanticLog
Rappel
- du fonctionnement des balises dans ce sous-module
- les ajustements à faire sur votre modèle de document
- du paramétrages "contexte" du modèle et son avantage sur le suivi RAR (!)
Tableau des réponses au plan - le suivi:
Que ce soit en version "papier" ou dématérialisé, il est important de bien connaître les règles :
- Colonne réponse : ce qu'il faut savoir
- sans avis = défaut de réponse
- à échoir poursuivi - nouvel automatisme !
- à échoir prêt - nouvel automatisme !
- Disposition particulière
Réponses au plan depuis le Web
Comment ouvrir ?
- Lien INFO PASSIF --> Rubrique WEB : coche "Réponse Plan Web"
- Vérifier la qualification des créances à échoir et les dispositions particulières
Comment ça se passe ensuite ?
- Comment le créancier gère sur son espace
- Comment récupérer les réponses sur Gemarcur
- nouveauté : Lorsqu'une option est ajoutée a postériori, un bouton permet de créer les échéances manquantes (on le verra plus tard concrètement)
Le suivi inter-mandat
- Via le lien PASSIF dans la rubrique Suivi en Accueil de Gemarcur
- Rubrique "PLAN CONSULT" - 3 recherches dédiées
- Via le lien PLAN dans la rubrique Suivi en Accueil de Gemarcur
- et en positionnant le type "Consultation"
Préparation de l'échéancier en mission CEP :
Import depuis un autre mandat
Import depuis un fichier Excel (plutôt pour les AJ, mais ça peut concerner un MJ désignés sur mandat non suivi en procédure collective)
- Les vérifications à faire suite à l'importation et avant de créer son échéancier
- préparation des options tels que prévu par le pro précédent
- Fréquences des options ce qu'il faut faire
- vérification des qualifications des créances à échoir : définir contrat ou prêt et poursuivi ou non poursuivi
Attention : si import de créances qui n'ont pas de réponses au plan : Gemarcur les positionnent en défaut de réponse automatiquement
Création et préparation de l'échéancier de plan
- Les échéances créées automatiquement tiennent compte de la fréquence
- si malgré les vérifications précédentes, il y a une erreur : désormais après ajustement, nous disposons d'un bouton spécial pour ajuster les échéances manquantes :)
- Passage en revue des différentes zones et liens disponibles
- Récap Ech
- RIB en doublon
- Mini-menu : A consigner direct
- ajustement récent : un (i) vous permettra de lire l'entièreté du contenu de la précision de l'option si nécessaire,
- Balise : une nouvelle balise table est arrivée "Récap Échéancier plan"
- État du plan : deux nouveaux libellés,
- Lien "voir" - très utile pour vérifier le mode de paiement du créancier / validation des RIB
- lorsqu'on affiche un RIB pour un contact qui n'est pas à payer, celui-ci s'affiche en grisé et italique
- scinder une échéance à partir d'un montant en main : un message s'affichera dans la fenêtre de scission si présence de créance verrouillée
- lien des modification tracées
- la scission et la suppression d'échéance sont désormais tracées
Échéancier d'une créance
- Nouveau message d'alerte s'affiche parfois : "Option 0 sélectionnée et échéance 0 non cochée, qq chose ne va pas"
- Ergonomie : numéro de créance affiché, zone de saisie d'une observation interne, et tableau "passif résiduel"
- Nouveau bouton "Évalue échéance en retard", nous l'aborderons sur la partie 3 de la formation,
- Lien "Détail créance " : le numéro de l'échéance payée est désormais affiché,
Échéancier par créancier
- ajout critère dans le déroulant FLAG : "Importé depuis un autre mandat"
- Si écriture consignée : pastille verte
- Extractions PDF et Excel :
- Il est tenu compte des critères "Nom" et/ou "Mandataire",
- Si le critère "Ech" est positionné, alors seules les créances avec un montant payé > 0, sont montrées,
Gestion des modifications de plan ou de créances :
Analyses de quelques cas :
- Cas d'une créance contestée et ord. d'admission partielle par le JC
- dans un plan ayant démarré,
- dans un plan n'ayant pas démarré
- Cas d'une créance dont une partie est déjà admise mais reste une partie qui avait une contestation.
- Modification "simple" :
- de la durée de plan en cours de plan,
- des taux à appliquer,
- report d'échéances en fin de plan
- Cas d'une nouvelle option qui arrive en cours de plan
- comment gérer le suivi de la nouvelle consultation en amont,
- nouveauté ! un bouton vous permets de créer les échéances qui vont bien,
- comment noter le pourcentage s'il s'agit d'un paiement anticipé pour solde de tout compta, à partir du passif résiduel,
- Cas d'un paiement fait directement par le représentant légal de la Société
- Cas d'une créance qui abandonne l'échéancier
- Cas d'une nouvelle créance qui arrive en cours de plan
- nouveauté : un bouton permet d'évaluer l'échéance en retard !
Astuces traitement particulier
Créances provisionnelles et à échoir
Cas d'une subrogation dans les droits d'un créancier
Cas d'une succession suite au décès d'un créancier
Comment gérer les cas de contre-passation d'écritures
- Soit l'envoi du chèque revient NPAI ou soit le créancier a été payé par chèque et il fallait faire un règlement par virement bancaire
- contrepassation avec MAJ passif _pour paiement par virement au lieu d'un chèque par exemple
- contrepassation avec MAJ sans prévenir le service plan
- contrepassation sans MAJ module passif _cas d'un paiement refait immédiatement par exemple
SUIVI ET PARAMÉTRAGES SUBTILS
Le suivi inter-mandats
Via le lien PLAN dans la rubrique Suivi en Accueil de Gemarcur
- Lecture et utilisation du tableau de bord
- Plusieurs ajustement de présentation ont été réalisés dans votre tableau de suivi :
- déroulant critère "type plan"
- déroulant critère "Flag" : "Date Pub. d'inaliénab. renseignée"
- intitulé colonne "Type/État" et la présentation des informations à l'intérieur
Le rappel d'échéance
- Les différents paramétrages à réaliser
- Suivi des rappels
Le suivi des provisionnements
- au sein du mandat,
- création,
- tableau récapitulatif et chemisette,
- relance et balises,
- en inter-mandat