Public

  • Les Administrateurs judiciaires
  • Les Mandataires judiciaires
  • les salariés des AJMJ

Objectifs Pédagogiques

  • 1 - Maîtriser les nouvelles fonctionnalités liées aux logiciels des dernières versions
  • 2 - Maîtriser les groupes de contacts sur le logiciel sur les affectations plus rapide sur le parapheur électronique
  • 3 - Maîtriser les connaissances du registre des gels des avoirs
  • 4 - Maîtriser la validation des bodacc récupérés par Gemarcur
  • 5 - Maîtriser les nouveaux mailings de documents
  • 6 - Maîtriser les astuces du logiciel pour retrouver facilement une information rapidement

Objectifs Opérationnels

A l'issue de cette formation en présentiel, vous serez capable de :

  • Gérer et maîtriser les nouvelles fonctionnalités liées aux logiciels des versions 4.1 et 4.2.
  • Créer les groupes de contacts spécifiques à des utilisateurs d'une étude ;
  • Maîtriser les outils proposés par le logiciel sur le RGPD, les outils de contrôle ;
  • Maîtriser les différentes API proposées par le logiciel : Pappers, Yousign, Maileva, La Poste, OpenBodacc, Gel des Avoirs, IA...)
  • Maîtriser les fonctionnalités liées aux Registre des Gels des avoirs ; fiche de vigilance ;
  • Gérer vos courriels grâce aux nouvelles fonctionnalités liées aux mails et ;
  • Créer des mailings de documents sur Gemarcur grâce aux nouveaux mailings proposés.

Prérequis

Aucun pré requis n'est exigé.

Moyens pédagogiques

  • Des supports d'accompagnement existent dans le pavé AIDE de Gemarcur

Moyens techniques

Les formations se dérouleront en présentiel à l'hôtel NOVOTEL
Les modalités de la formation sont précisées dans la publicité de l'annonce de la formation et un courriel sera adressé quelques jours avant l'évènement à tous les participants pour rappeler les horaires de formation.

  • Deux salles seront mises à votre disposition et sont équipées de rétro projecteurs une après-midi
  • 1 salle sera mise à votre disposition et équipée d'un rétro projecteur une journée entière
  • Deux salles seront mises à votre disposition et sont équipées de rétro projecteurs une deuxième journée entière
  • Interventions orales par différents formateurs ;
  • Résolutions de cas pratiques ;
  • QCM envoyés à tous les participants après l'évènement

Les modalités d'évaluation

  • une fiche participant sous forme de questionnaire de positionnement d'entrée est adressé à chaque participant avant le jour de la formation ;
  • un questionnaire d'évaluation des acquis sera établi avec chaque participant à la fin de la formation sous forme de QCM ;
  • un questionnaire à chaud est envoyé après la formation ;
  • un questionnaire à froid est envoyé 15 jours après la formation ;
  • un questionnaire de satisfaction sera adressé au donneur d'ordre en fin de formation.

Personne en situation de handicap

Tous les locaux où sont dispensés nos actions de formation sont des établissements recevant du public répondant aux normes en vigueur, que ce soit en termes de dispositif de sécurité incendie, que d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, pour toutes questions concernant toute personne en situation de handicap (auditif, visuel ou physique etc...) merci de contacter notre référent handicap Sylvie URGEL au 05 46 66 06 61 afin que nous puissions répondre à vos besoins et vous réserver un accueil personnalisé.

FORMATION D'APPROFONDISSEMENT Logiciel GEMARCUR en présentiel - Journées régionales à MONTPELLIER

Programme des 2 jours et demi en présentiel - Chaque participant inscrit a choisi les ateliers proposés lors de l'inscription.
L'intitulé des ateliers choisis sera repris sur la convention de formation et sur le titre du programme.

1er Jour : Mercredi 19 novembre 2025 : COMPTA/TAXATION et DATAROOM / Intéraction Web / Documents attendus de 13h30 à 17h00 (3,5 h)
2ème jour : Jeudi 20 novembre 2025 : Généralités de 08h45 à 12h15 (Pause 10h30 - 10h45) - Pause déjeuner de 12h15 à 13:30 - 13h30 à 17h00 (Pause de 15h30 à 15h45)
3ème jour : Vendredi 21 novembre 2025 : Ateliers passif et salarial (matin) et Ateliers modèles de documents/Modèles de mails et plan (après-midi) 08h45 à 12h15 (Pause 10h30 - 10h45) - Pause déjeuner de 12h15 à 13:30 - 13h30 à 17h00 (Pause de 15h30 à 15h45)

Pour chaque atelier il y aura une pause de 15 minutes le matin et l'après-midi.

Programme COMPTA/TAXATION du Mercredi 19 novembre 2025 Après-midi
Formateurs : Edilia et Sylvie

Partie 1 - E consignations 13h30 - 14h15

Consignation des fonds

  • Diligence des relances pour les chèques non rapprochés
  • recherches toutes faites
  • nouveaux flag
  • accès écritures
  • mailing word + mailing mail
  • Nouvelle notion "A consigner direct"
  • coche manuelle
  • coche par automatisme : incidence de l'info "indisponibilité"
  • Paramétrage Compte de liaison
  • usage des nouveaux boutons "Contrepassation" et "Débits CDC automatique"

Contrôle triennal : ne paniquez pas, nous sommes là

    Un mot sur le nouveau plan comptable du CNAJMJ
    => Projet de plan comptable va permettre d'harmoniser les différents plans comptables de toutes les études permettant ainsi les mêmes masses comptables - mêmes codes et mêmes intitulés pour faciliter la lecture des contrôleurs et mettre en lumière certaines informations.
    On se tient prêt pour basculer (Précision : on va donc gérer les anciennes écritures avec ce nouveau plan comptable).
    Ce nouveau plan devrait arriver bientôt. Pas encore de date. Il y aura bien évidemment une communication sur le sujet.

Comptabilité

  • Optimiser sa saisie d'écriture
  • Provisionnement :
    • mise en place échéancier de paiement avec le dirigeant
    • Suivi transversale
    • relance
  • Sécuriser / Optimiser saisie des RIB
    • Récupérer les RIB de manière sécurisé via Gemweb
    • Saisie via OCR en passant par le parapheur
    • Gérer la habilitations finement
    • Mettre en route une validation des RIB
    • Contrôler la saisie des RIB
    • Demander les RIB de vos créanciers de vos plans tout mandat confondu
  • Consignation des fonds
    • Rappeler sur E-consignation
    • Nouvelle notion "A consigner direct"
    • Relance des chèques non rapprochés
    • Contrepassation et Débits CDC automatique
  • Paiement en ligne
  • Contrôle triennal : ne paniquez pas, nous sommes là
  • DAS2

Taxation

  • Les astuces à connaître
  • Les débours
  • Inter-mandat / suivi facturation
  • Relance automatique Facture impayée

Programme DATAROOM/Intéraction Web / Documents attendus Mercredi 19 novembre 2025 Après-midi

ANNULE FAUTE D'INSCRITS

1 - DATAROOM

Créer une reprise 

Exploration de la fiche reprise
Création d'une reprise issue du mandat
Rédaction en cours
Exploration les différents onglets de la fiche reprise
Valorisation des informations

Lier des documents à la dataroom

Par l'icône trombone
Par le lien "publier doc pour cet actif"
rappel Import des PJs par mail
document du mandat déjà présent
Par le glisser déposer de la fiche reprise
Rattachement les pièces en lot en glisser-déposer ou par le lien "publier docs pour cet actif" 
Ouverture de  l'accès aux documents en saisie collective
Voir sur Gemweb la reprise en parlant de l'internationalisation
Par le glisser déposer de l'arborescence
Importation d'une arborescence de documents en glisser-déposer 
Définir l'arborescence 
L' arborescence de documents propre à la dataroom via classement hiérarchisé des docs

Côté Gemweb :  l'engagement de confidentialité en ligne

Rappel des objectifs: gain de temps, fluidité des échanges, automaticité
Présentation du formulaire d'engagement de confidentialité en ligne en français et en anglais 
Renseignement du formulaire d'engagement de confidentialité, signature électronique
Téléchargement de l'engagement de confidentialité et pièces jointes

Côté Gemarcur: vérification et validation de l'engagement de confidentialité en ligne

Notification candidat + collab + *bandeau inter mandat avec nouveauté détail*+ bandeau dans sous module reprise
Présentation de la fenêtre de validation
Gestion du contact au candidat repreneur
Validation d'un candidat repreneur déjà connu de la procédure et d'un candidat repreneur non connu 
Refus, demande d'information avec envoi d'un mail type
Création de nouveaux statuts repreneur: "déclaré incomplet", "sans suite"

Gestion des repreneurs dans la Dataroom

Création des repreneurs

Import depuis WEb (déjà vu)
Création classique à la mano
Import du dirigeant
Import d'un groupe de contact 
Import depuis un autre mandat

Visite de la fiche repreneur

Les différents statut du repreneur: potentiel, déclaré, déclaré 2
Les nouveaux statuts
Tour des champs

Transmission des logins / mdp

Par courrier simple
Par courrier mailing
Par mail simple
Par mailing spécial

Connexion

Rappel RGPD
Lien login: ce que l'on voit quand on est connecté en repreneur 

Accès des repreneurs à la dataroom

Consultation et téléchargement des documents par le repreneur

Traçabilité par filigrane
Notification par mail des éléments nouveaux

Suivi de la Dataroom par l'administrateur reprise

Connexion en tant qu'admin du site
Ce que l'on voit quand on est connecté en admin repreneur 

Info gestion de la reprise avec le ln de visite
Suivi de l'activité des repreneurs dans la dataroom
Suivi de la consultation des documents par les repreneurs
Rapport de suivi et extraction excel sur Gemweb et dans Gemarcur

Export ZIP

Documents attendus

  • Rappel du fonctionnement dans Gemarcur
  • Nouveautés : destinataire sur un document pour affectation dans le parapheur
  • Groupe de documents attendus
  • Documents attendus contacts

Programme des Généralités : (Journée entière) - Jeudi 20 novembre 2025

Introduction

Cybersécurité

Rappel sur le RGPD

  • Espace dédié
  • L'Authentification à Deux Facteurs (2FA)
  • Traçage des modifications sur le Web
  • Attestation RGPD

Outils de contrôle

  • Alerte des créances 1% logement détectées
  • Dirigeants dans plusieurs mandats
  • Missions publiées ou non sur le Web
  • Nouvel outil pour voir l'ensemble des RIB à valider
  • Intégration des données du mois précédent

Registre des Gels des avoirs

  • Ce qu'il faut savoir

Fiche de vigilance

  • Ce qu'il faut connaître

API PAPPERS

  • Les nouveautés de la version
    • Les modifications apportées dès la création d'un mandat depuis Pappers
    • Mailing contact provisoire : ce qu'il est possible de faire
    • Pappers immobiliers

API OPEN BODACC

  • Récupérations quotidiennes
    • Tableau de bord des dates récupérées à valider
    • Les recherches automatiques à connaître

API - IA (Chat GPT et Mistral)

  • Les recommandations pour son utilisation
  • Les balises
  • Intelligence artificielle - IA
    • Ce qu'il est possible depuis la fiche document
    • IA depuis un mail

API MAILEVA - Mode distributeur

  • Maileva mailing spécial 
    • rangement automatique des AR
    • mise à jour automatique des débours
  • Les futurs nouvelles options en cours

API POSTE - MAILEVA

  • Récupération des informations de suivi sur vos envois RAR normaux et MAILEVA

Envoi de mails depuis Gemarcur

  • Rappel fonctionnement : plusieurs abonnements possibles
    • Comment se désabonner facilement ?
    • Choix du destinataire si plusieurs abonnements : cas d'une adresse générique
    • Les nouveautés de version
    • Parapheur ultrarapide
    • Mailing spécial par mail : ce qu'il faut connaître

Réception des mails depuis Gemarcur

  • Les nouveautés de version
  • Intéraction Outlook 
  • Mails frères

Documents

  • Chemisettes et chemisettes augmentées
  • Ecrire "au sujet de"
  • Fiche document : les nouveaux accès
  • Débours : ce qui a changé et pourquoi
  • Documents chronologiques
  • Couteau suisse : ce que tout le monde doit connaître
  • Les recherches inter-mandats
  • Arrivée du glisser/déposer dans les sous-modules
  • Couteau suisse
    • les découpages
    • les ZIP
    • les assemblages

Annexes annuelles

  • Nouveautés liées aux annexes annuelles pour l'export SECURIGREFFE
  • Export magistrat Gemweb

Yousign

  • Fonctionnement dans Gemarcur
  • Rappels des prérequis : paramétrage de l'expérience personnalisée et de l'espace de travail, paramétrage de Gemarcur, disposer des habilitations nécessaires.
  • Coût de la fonctionnalité
  • Signature d'un document PDF par les intervenants du mandat
  • Signature d'un relevé de créances salariales
  • Préparation d'un modèle de document avec les balises YouSign et signature par une pluralité de créanciers
  • Documentation sur Gemarcur

PAUSE DEJEUNER

Jeu kahoot

  • Pour réveiller nos esprits après un bon déjeuners !!

Gemphone

  • Quelques rappels et astuces

JIRAS

  • Quelques rappels
  • Nouveautés pour l'arrivée de vos nouveaux utilisateurs : Plus de JIRAS par vos soins tout se passe dans Gemarcur
    • Où retrouver le lien dans Gemarcur

Petits rappels et astuces

Paramétrages

  • Etudes : collaborateurs
    • Deuxième collaborateurs possibles

Tâches à accomplir et alertes automatiques

  • Le principe
  • Les paramétrages à réaliser

Rappel agenda

  • Décoration agenda
  • Alerte par mail : nouveauté ce qu'il faut connaître

Rangement IA

  • Présentation de la cette nouvelle fonctionnalité (Service en plus)

Création IA

  • Présentation de la cette nouvelle fonctionnalité (Service en plus)
    • Cette fonctionnalité sera revue dans les différents passif et social
    • C'est possible pour différents modules

Documents attendus dirigeants

  • Nouveauté : Groupes de documents attendus
    • Ce que vous pouvez modifier

Documents mailing de documents

  • Mailing PDF individuel - Documents par destinataire
  • Impression recto/verso
  • MS (Mailing spécial)
     

Documents - Parapheur électronique

  • Accès ultra rapide du parapheur : ce qu'i faut savoir et connaître
  • Bouton OK : les actions rapides
  • Nouvel état du parapheur
  • Parapheur utilitaire
  • Nouvel encart "mon parapheur compta"
  • Les nouveautés de version

Groupe de contacts

  • Gestion d'un groupe de contact de l'étude
  • Importer un groupe de contact sous format excel
    • Comment faire ?
  • Les différents groupes de contacts gérés par Gemarcur
    • Le mailing spécial d'un groupe
    • Les groupes RIB
  • Où utiliser ces groupes dans Gemarcur
    • Les mailings contacts provisoires
    • Les intervenants du mandat
    • Dans un mail
    • Repreneur

Contacts

  • Popularité
  • Nouvelles fonctions
  • Interlocuteur au sein d'un intervenant du mandat
  • Nouveaux critères de recherches

Questions / réponses - Fin de journée 17h00

Vendredi 21 novembre 2025 : Ateliers au choix :

Atelier salarial (Matin)

Formateurs : Samia et Madalena et Aline

Les nouveautés


Les plans de paie
Demande de taux des salariés
Sécurisation des RIB
Le calcul de la date des entretiens et réunion hebdomadaire pour la création des alertes
Courrier automatique de licenciement.
Vider des champs dates par la saisie collective
 Les informations indispensable pour la déclaration PASRAU
Le dossier CSP pré-rempli
La gestion des critères d'ordre de licenciement (Spécialement pour les études d'administrateurs)
L'apprenti
Les libellés fréquents
Transfert du bulletin de paie, reprise des cotisations salariales
La balise solde de tout compte
Verrouillage de la coche brut manuel
Le récapitulatif des demandes
Création IA des salariés et attestations France Travail

Atelier Passif (Matin également) - Vendredi 21 novembre 2025

Formateur : Sylvie

 

Nouveautés du passif des versions 4.1. et 4.2.
RGPD

    MDP récupéré depuis le Web : ce qu'il faut savoir
    Cloud ou pas : nuage le détermine désormais sur G

Enregistrement des créances issues de Gemweb

    Signalétiques et nouveaux critères de recherche
        Affichage de l'information

Avis de déclaration de créances

    Modèle de mail : Gem Mailing spécial : AVIS DECLARATION automatique
    Nb éléments par page proposé désormais
    Import liste du débiteur : pb de fichier excel comment les résoudre ?
        quelques astuces
    Nature du privilège pris en compte sur le fichier excel
        Règle code CH pour CHIRO ou PAPR on peut utiliser les privilèges du passif paramétré

Fiche créance

    Recherche par mots clés
    Nouveaux critères de recherches
    Saisie collective : ce qui est possible
    Les liaisons modules : nouveautés procès
        fonctionnement chemisette augmentée
    Les nouvelles catégories
    Le glisser/déposer de la fiche créance

Modèle de mail proposé par Gemarcur

    Sur fiche créance
    Nouveaux modèles de mails GEM (balises DEST, MAN, créancier ou man selon coche)

Créances à valider

    Rappel et nouveautés
        Nouveaux flags
        Nouveaux affichages

Vérification du passif en ligne

    Les atouts de la vérification en ligne par rapport à ce sous-module
    Pour les co-nomination : l'étude gère ou pas le passif
        Comment gérer la coche : ce qu'il faut savoir
        Où retrouve-t-on les informations
        Le suivi passif

Le suivi de contestation

    Pourquoi l'utiliser
        Rappel du fonctionnement et des nouveautés liées à la version

Réponse à contestation en ligne

    Comment faire ?

Traçage des modifications

    Coches des étoiles : fonctionnement

Extraction excel

    Excel avec observations : information des suivis passif

Classes de parties affectées créanciers (ex-Comité de créanciers)

    Nouvelle qualification mission
        Constitution de classes de parties affectées pour les RJ et Sauvegarde
    Classe de créanciers - Rappel
        Nouveau : % du vote de classe
        Flag
        Badge sur créances
        Camembert

Nouvel état de l'accord

    Ouverts pour les mandat ad-hoc, les conciliations, les administration provisoire, et les RJ
    Flag état de l'accord
    Possibilité de saisie collective sur l'état de l'accord
    Camembert

Entrepreneur individuel

    Fait générateur en fonction de la date de création de l'entreprise

Balises

    Quelles sont les nouvelles balises qui sont disponibles ?
    Nouvelle balise pour pouvoir gérer les 3 cas suivants :
        créance hors liste du débiteur
        créance de la liste du débiteur avec montant
        créance de la liste du débiteur sans montant

Suivi passif

    Comment bien l'utiliser ?

Questions / Réponses

Atelier Modèles de documents/Paramétrage subtil (Après midi) - Vendredi 21 novembre 2025

Formateur : François

Modèles : Rappels/nouveautés

  • Modèles classiques Word/Excel/Powerpoint
  • Trouver rapidement un modèle
  • Paramétrages
  • Gestion de la bibliothèque

Les balises - optimiser le contenu des modèles

  • Trouver facilement les balises simples
  • Les balises "contacts"
  • Les balises intelligentes
  • Les balises super intelligentes ! (Tiroirs)
  • Les nouvelles balises

Paramétrages subtils

  • Formules de politesse et départ de lettre
  • Décoration agenda
  • Alerte rapport audience
  • Audiences/Rdv
  • Relance facture

Atelier PLAN (Après midi également) - Vendredi 21 novembre 2025

Formateur : Edilia

Rappel des bonnes pratiques et nouveautés liées aux dernières versions

Consultation des créanciers -  Saisies des options et observations

  • Au niveau de la consultation des créanciers, ça concerne principalement les MJ (SAUV / RJ) mais aussi les AJ pour la mission TSC. Néamoins un AJ nommé CEP aura aussi de la saisie d'option à gérer avant intégration du fichier Excel_

Rappel des bonnes pratiques sur la création des options du plan

  • fonctionnement des options 0 et 10
  • zone "précision" pour l'option
  • zones d'observations avec les libellés fréquents
  • nouveau déroulant "Option Défaut de réponse "
    • Le but : que le courrier de circularisation soit complet et précis, avec très peu voire aucun ajustement à faire ensuite
    • Le mieux c'est d'utiliser le modèle livré par AtlanticLog

Rappel

  • du fonctionnement des balises dans ce sous-module
  • les ajustements à faire sur votre modèle de document 
  • du paramétrages "contexte" du modèle et son avantage sur le suivi RAR (!)

Tableau des réponses au plan - le suivi:

Que ce soit en version "papier" ou dématérialisé, il est important de bien connaître les règles :

  • Colonne réponse : ce qu'il faut savoir
    • sans avis = défaut de réponse
    • à échoir poursuivi - nouvel automatisme !
    • à échoir prêt - nouvel automatisme !
    • Disposition particulière

Réponses au plan depuis le Web

Comment ouvrir ?

  • Lien INFO PASSIF --> Rubrique WEB : coche "Réponse Plan Web"
  • Vérifier la qualification des créances à échoir et les dispositions particulières

Comment ça se passe ensuite ?

  • Comment le créancier gère sur son espace
  • Comment récupérer les réponses sur Gemarcur
    • nouveauté : Lorsqu'une option est ajoutée a postériori, un bouton permet de créer les échéances manquantes (on le verra plus tard concrètement)

Le suivi inter-mandat

  • Via le lien PASSIF dans la rubrique Suivi en Accueil de Gemarcur
    • Rubrique "PLAN CONSULT" - 3 recherches dédiées
  • Via le lien PLAN dans la rubrique Suivi en Accueil de Gemarcur
    • et en positionnant le type "Consultation"

Préparation de l'échéancier en mission CEP :

Import depuis un autre mandat

Import depuis un fichier Excel (plutôt pour les AJ, mais ça peut concerner un MJ désignés sur mandat non suivi en procédure collective)

  • Les vérifications à faire suite à l'importation et avant de créer son échéancier
    • préparation des options tels que prévu par le pro précédent
  • Fréquences des options ce qu'il faut faire
    • vérification des qualifications des créances à échoir : définir contrat ou prêt et poursuivi ou non poursuivi

Attention : si import de créances qui n'ont pas de réponses au plan : Gemarcur les positionnent en défaut de réponse automatiquement

Création et préparation de l'échéancier de plan

  • Les échéances créées automatiquement tiennent compte de la fréquence
    • si malgré les vérifications précédentes, il y a une erreur : désormais après ajustement, nous disposons d'un bouton spécial pour ajuster les échéances manquantes :)
  • Passage en revue des différentes zones et liens disponibles
    • Récap Ech
    • RIB en doublon
    • Mini-menu : A consigner direct
    • ajustement récent : un (i) vous permettra de lire l'entièreté du contenu de la précision de l'option si nécessaire,
    • Balise : une nouvelle balise table est arrivée "Récap Échéancier plan"
    • État du plan : deux nouveaux libellés,
    • Lien "voir" - très utile pour vérifier le mode de paiement du créancier / validation des RIB
    • lorsqu'on affiche un RIB pour un contact qui n'est pas à payer, celui-ci s'affiche en grisé et italique
    • scinder une échéance à partir d'un montant en main :  un message s'affichera dans la fenêtre de scission si présence de créance verrouillée
    • lien des modification tracées
      • la scission et la suppression d'échéance sont désormais tracées

Échéancier d'une créance

  • Nouveau message d'alerte s'affiche parfois : "Option 0 sélectionnée et échéance 0 non cochée, qq chose ne va pas"
  • Ergonomie : numéro de créance affiché, zone de saisie d'une observation interne, et tableau "passif résiduel"
  • Nouveau bouton "Évalue échéance en retard", nous l'aborderons sur la partie 3 de la formation,
  • Lien "Détail créance " : le numéro de l'échéance payée est désormais affiché,

Échéancier par créancier

  • ajout critère dans le déroulant FLAG : "Importé depuis un autre mandat"
  • Si écriture consignée : pastille verte
  • Extractions PDF et Excel :
    • Il est tenu compte des critères "Nom" et/ou "Mandataire",
    • Si le critère "Ech" est positionné, alors seules les créances avec un montant payé > 0, sont montrées,

Gestion des modifications de plan ou de créances :

Analyses de quelques cas :

  1. Cas d'une créance contestée et ord. d'admission partielle par le JC
    • dans un plan ayant démarré, 
  2. dans un plan n'ayant pas démarré
  3. Cas d'une créance dont une partie est déjà admise mais reste une partie qui avait une contestation.
  4. Modification "simple" :
    • de la durée de plan en cours de plan,
    • des taux à appliquer,
    • report d'échéances en fin de plan
  5. Cas d'une nouvelle option qui arrive en cours de plan
    • comment gérer le suivi de la nouvelle consultation en amont,
    • nouveauté ! un bouton vous permets de créer les échéances qui vont bien,
    • comment noter le pourcentage s'il s'agit d'un paiement anticipé pour solde de tout compta, à partir du passif résiduel,
  6. Cas d'un paiement fait directement par le représentant légal de la Société
  7. Cas d'une créance qui abandonne l'échéancier 
  8. Cas d'une nouvelle créance qui arrive en cours de plan 
    • nouveauté : un bouton permet d'évaluer l'échéance en retard !

Astuces traitement particulier

Créances provisionnelles et à échoir

Cas d'une subrogation dans les droits d'un créancier

Cas d'une succession suite au décès d'un créancier

Comment gérer les cas de contre-passation d'écritures

  • Soit l'envoi du chèque revient NPAI ou soit le créancier a été payé par chèque et il fallait faire un règlement par virement bancaire
  1. contrepassation avec MAJ passif _pour paiement par virement au lieu d'un chèque par exemple
  2. contrepassation avec MAJ sans prévenir le service plan
  3. contrepassation sans MAJ module passif _cas d'un paiement refait immédiatement par exemple

SUIVI ET PARAMÉTRAGES SUBTILS

Le suivi inter-mandats

Via le lien PLAN dans la rubrique Suivi en Accueil de Gemarcur

  • Lecture et utilisation du tableau de bord
    • Plusieurs ajustement de présentation ont été réalisés dans votre tableau de suivi :
    • déroulant critère "type plan"
    • déroulant critère "Flag" : "Date Pub. d'inaliénab. renseignée"
    • intitulé colonne "Type/État" et la présentation des informations à l'intérieur 

Le rappel d'échéance

  • Les différents paramétrages à réaliser
  • Suivi des rappels

Le suivi des provisionnements

  • au sein du mandat, 
    • création,
    • tableau récapitulatif et chemisette,
    • relance et balises,
  • en inter-mandat

L'accès Gemweb des créanciers

L'accès à la documentation

L'EQUIPE ATLANTIC LOG Thomas, Matthieu, François, Patrick, Edilia, Samia, Sylvie

photo L'EQUIPE ATLANTIC LOG Thomas, Matthieu, François, Patrick, Edilia, Samia, Sylvie