Formation en ligne "Sécurisation des RIB" et approndissement en comptabilité
2 Webinaires sont proposés : "Sécurisation des RIB" et "Approfondissement Comptabilité".
Vous avez la possibilité de choisir l'une des 2 formations ou bien le PACK complet comprenant les 2 formations.
CALENDRIER DES FORMATIONS EN LIGNE en distanciel en visio conférence par l'outil ZOOM
1 - Maîtriser les demandes de RIB par voie sécurisée par le Web (selon programme de formation ci-après)
2 - Maîtriser les paramétrages des comptes analytiques
3 - Maîtriser les nouveautés sur une écriture comptable
4 - Maîtriser les provisionnements
5 - Maîtriser les nouveautés des deux dernières versions de Gemarcur
Voici le planning des formations en ligne ci-après :
PROPOSITION 1 :
2 sessions identiques au choix pour la Formation "Sécurisation des RIB" :
- Soit le Jeudi 12 juin 2025 de 14h30 à 16h30 (2h00)
- Soit le Vendredi 13 juin 2025 de 09h30 à 11h30 (2h00)
Tarif de cette formation (hors PACK) : 70 € HT soit 35 € HT de l'heure (non pris en charge par l'OPCO)
PROPOSITION 2 :
Formation en ligne approfondissement comptabilité en 4 heures de formation :
- Jeudi 26 juin 2025 de 14h30 à 16h30 (2h00)
- Vendredi 27 juin 2025 de 09h30 à 11h30 (2h00)
Tarif de cette formation (hors PACK) : 140 € HT soit 35 € HT de l'heure (Pour cette formation vous pourrez solliciter votre organisme pour solliciter une prise en charge totale ou partielle.
PROPOSITION 3 :
Pack complet : 6 heures de formation
- Sécurisation des RIB et Webinaire Comptabilité
- Webinaire Sécurisation RIB
au tarif de 210 euros HT par participant pour 6 heures de formation en ligne (Pris en charge par les organismes référents sous réserve de respecter les conditions de remboursement fixées par cet organisme (c'est à vous d'en faire la demande).
Plusieurs questionnaires seront adressés.
Le questionnaire de positionnement d'entrée devra être rempli avant le premier jour de formation,
un questionnaire d'évaluation des acquis sera établi et envoyé à chaque participant à la fin de la formation sous forme de QCM ; celui-ci doit être obligatoirement rempli afin que nous puissions vous adresser votre certificat de réalisation ;
un questionnaire à chaud sera envoyé après la formation ;
un questionnaire à froid sera envoyé 15 jours après la formation ;
un questionnaire de satisfaction sera adressé au donneur d'ordre en fin de formation.
Les inscriptions sont ouvertes juqu'au Mardi 10 juin 2025. Toute demande de pris en charge doit être réalisée avant le début des formations.
Les conventions de formation vous seront adressées à compter du 3 juin 2025.
Un QCM de fin de formation sera adressé à chaque participant. Notez bien : Le certificat de réalisation ne pourra être délivré au participant qu'à la seule condition qu'il ait répondu aux QCM. Ce certificat est nécessaire pour bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale dans la limite du nombre d'heures pris en charge, auprès de votre OPCO EP et FIFPL qui sont les organismes référents pour les salariés des AJMJ et les professionnels AJMJ. N'hésitez pas à contacter votre organisme pour en savoir plus.
INSCRIVEZ-VOUS DES A PRESENT !!!
Public
- Les Administrateurs judiciaires
- Les Mandataires judiciaires
- les salariés des AJMJ
Objectifs Pédagogiques
- 1 - Maîtriser les demandes de RIB par voie sécurisée par le Web pour un groupe de contact sans RIB
- 2 - Maîtriser les paramétrages des comptes analytiques
- 3 - Maîtriser les nouveautés sur une écriture comptable
- 4 - Maîtriser les provisionnements
- 5 - Maîtriser le paramétrage de votre requête de taxe
Objectifs Opérationnels
A l'issue de la formation les participants seront capables de :
- Demander à vos contacts les RIB par voie sécurisé par le Web
- Récupérer sur votre Gemarcur les RIB issus du Web
- Retrouver les doublons RIB sur Gemarcur
- Retrouver les outils de contrôles mis à votre disposition sur le logiciel Gemarcur avant de réaliser vos paiements
- Paramétrer vos comptes analytiques
- Réaliser des écritures filles
- D'utiliser les nouvelles balises en comptabilité
- Créer des provisionnements
- D'utiliser les paramétrages subtils : rappel d'échéance et relance facture honoraire
- d'appréhender les nouveautés sur la taxation et les débours
- de réaliser des e-consignations directes
Prérequis
Aucun pré requis n'est exigé.
Moyens pédagogiques
- Des supports de documentation sont disponibles au format PDF sur le logiciel Gemarcur
- Les enregistrements des sessions de formation seront adressés par mail à chaque participant.
- Des supports d'accompagnement existent dans le pavé AIDE de Gemarcur
Moyens techniques
Formation en distanciel en visio-conférence par l'outil ZOOM
La formation aura lieu en visio conférence. Les modalités de la formation ont été adressées par mail aux études d'administrateurs judiciaires, et un mail sera adressé la veille de chaque groupe de session.
- Intervention orale ;
- Résolutions de cas pratiques ;
- QCM corrigé en fin de dernière session.
Les modalités d'évaluation
- une fiche participant sous forme de questionnaire de positionnement d'entrée est adressé à chaque participant avant le jour de la formation ;
- un questionnaire d'évaluation des acquis sera établi avec chaque participant à la fin de la formation sous forme de QCM ;
- un questionnaire à chaud est envoyé après la formation ;
- un questionnaire à froid est envoyé 15 jours après la formation ;
- un questionnaire de satisfaction sera adressé au donneur d'ordre en fin de formation.
Personne en situation de handicap
Tous les locaux où sont dispensés nos actions de formation sont des établissements recevant du public répondant aux normes en vigueur, que ce soit en termes de dispositif de sécurité incendie, que d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, pour toutes questions concernant toute personne en situation de handicap (auditif, visuel ou physique etc...) merci de contacter notre référent handicap Sylvie URGEL au 05 46 66 06 61 afin que nous puissions répondre à vos besoins et vous réserver un accueil personnalisé.
Formation en ligne "Sécurisation des RIB" et approndissement en comptabilité
Rappel des outils de contrôle sur Gemarcur sur les RIB
Les outils depuis l'inter-mandat
- Contrôle RIB en doublon
- Contrôle des RIB ayant reçu des fonds
- Liste des virements avec RIB
- Historique RIB : RGPD
Les outils depuis un mandat
- Depuis Mailing/lot saisie RIB - RIB en doublon
- FLAG "RIB non saisi" et la saisie en lot avec le bouton Ajout Recup Iban sécurisé
- Si un mandataire est présent sur la fiche créance et qu'il est coché Mandataire à payer alors c'est l'IBAN du mandataire qui sera sollicité et le mail envoyé sera envoyé au mandataire
- Nouveau modèle prépositionné par défaut : Préfixé "GEM Dde transmission IBAN sécurisés (Balises Destinataires)"
MINI MENU
- Récup IBAN attendus
- RIB non saisi - document attendu reçu
- Modif en lot RIB
Comment bien saisir les RIB dans Gemarcur
Fonctionnement sur Gemarcur
Façon manuelle
Façon automatique par système d'océrisation
Gestions des RIB
- Sur un contact
- Sur un créancier
- Rib spécifique à la créance
- Rib mandataire
- Rib mandataire spécifique
- Possibilité de basculer le RIB sur le contact
- Sur un salarié
- Dans le facturier
- Rib contact
- Rib spécifique à la facture
Groupe de contacts
- Possibilité d'ajouter aux contacts actifs avec mail le doc attendu RIB pour le groupe de contact "Créancier sans RIB"
- Envoyer un mailing spécial à l'ensemble du groupe ayant un mail limité aux contacts actifs
- On va prendre les créanciers des plans (les plans qui sont "Masqués pour les RP et les Clos" ne sont pas pris en compte) dans le groupe
Gestion des RIB papier
Scan des RIB et import en lot
Au cours d'un paiement les contrôles à réaliser
- Affichage des PJ
- Les PJ liés au contact à payer sont visibles dans une seconde chemisette
Dans un plan
Contrôle des RIB avant paiement
Au salarial
IBAN en doublon : voir les doublons : Liste des relevés CGEA "historique et états des paiements"
Dans une distribution
- Lien bleu RIB en doublon
- Lorsqu'on affiche un RIB pour un contact qui n'est pas à payer, celui-ci s'affiche grisé et italique
Mailing/lot saisie RIB
Lien bleu RIB en doublon
Sécurisation des RIB - Transmission par Gemweb
- Passage par les documents attendus - RIB sécurisé
- Pré-requis : votre contact doit avoir un mail sur sa fiche contact afin que vous puissiez lui transmettre son login et son MDP
- Principe de doc attendu contacts : paramétrage (seule la zone catégorie de document est accessible et modifiable)
- Process pour ajouter un document attendu sur la fiche du contact
- Ajout d'une consigne - comment faire ?
- Le faire en lot
Ecrire aux contacts par mailing spécial
Coté Gemweb - Comment votre contact va-t-il saisir son RIB ?
- A réception de ses identifiants il se connecte sur son espace
- Nouveau lien "contact : doc attendu" sur le Web
- Dépose de l'IBAN
- Saisie de l'IBAN
- Clic sur le lien Déposer vos documents
- Un contrôle est réalisé sur l'IBAN si incorrect
Coté Gemarcur - Comment faire pour récupérer l'IBAN
- Import/export - Intégration des données du Web - Récupération et fusion des données
- Vous aurez également un accès DETAIL DE MON SITE : Toutes les données du Web à intégrer ou si c'est vous qui êtes à l'origine de la demande RIB sécurisé à récupérer
- Récupération du document et fusion des données
- Document placé dans votre parapheur électronique : mes documents à saisir/classer
- Si vous disposez des droits requis pour saisir le RIB, un GROS CRAYON apparaît
Comptabilité - Rappel sur les comptes financiers
Rappel sur les comptes analytiques
Comptes spéciaux
Possibilité de voir les écritures pour un compte analytique (depuis 1 an)
Ceux qui ne sont pas utilisés les désactiver : coche
Rattacher un article de taxe
Coche DAS2 pour les honoraires
Les paramétrages des codes analytiques
par défaut / règle à connaître sur les paramétrages
Un mot sur le futur plan comptable du CNAJMJ
Nouveautés en comptabilité
Chemisette augmentée de l'écriture
règle à connaître
Glisser/Déposer sur l'écriture
Rattachement d'une pièce comptable
Lettre de virement accessible depuis l'écriture
Écriture fille
Ce qu'il faut savoir : comment faire ?
Comment faire si les écritures ont déjà été passées en comptabilité pour les modifier (ce qu'il est possible par vous-même)
Rappel contrepassation
Si une écriture liée à un module : impératif de contrepasser
Balises comptable - Nouveautés et rappels sur les balises possibles
IBAN compte financier paramétré sur l'étude
Solde mandat
FFDI / N° de chèque / Date impression chèque / Date écriture
Tableau de masses par comptes financiers / Réalisation d'actif etc...
Critères de recherches
Sur dépenses et recettes
Recherches toutes faites : à connaître
Accessibles en comptabilité et recherches toutes faites pavé COMPTA
Statistiques inter-mandats
Extraction Groupe analytique : cumul par mandat
Ajout montant en main hors AGS et PAS
Observation comptable
Règle d'affichage à connaître au niveau de la distribution et IG du mandat
Provisionnements
Il est possible de créer des provisions pour vos plans : honoraires et appels de dividende et pour vos recouvrements
Comment les créer
les modifier
les supprimer
Suivi inter-mandats
Les provisionnements en retard et tous les provisionnements
Les balises
Paramétrage subtil
Rappel échéance
Relance facture hono
Outils de contrôle
DAS2
Contrôle triennal
Aide pour renseigner le tableau demandé lors des contrôles
Conforme au Document permanent du CNAJMJ
Audit à réaliser par nous sur vos codes missions : création des missions manquantes : Prestation payante
Attention aux exactions excel si pas d'audit réalisé.
Paiement en ligne par CB
AIDE sur Gemarcur
TAXATION
Les astuces à connaître
Les messages sur les informations manquantes
Comment faire
L'observation sur la taxe
L'impression des PDF : facture etc
Etat figé
Validation de la taxe
Mettre à jour la date de requête sur votre modèle
Montant bloqué : comment faire ?
Balises où les trouver ?
Plafond de taxe : procédures amiables
Le renseigner en modification de mandat
Différents formats possibles dans liste des taxations : Word, PDF ou EXCEL
Ajout version 4.2 sur le R663-21/22/23 dans la colonne observation : réf du créancier
Balises de la taxation
Facture / état de frais
Encaissement mandat de liaison dans mandat clos
E-consignations directes
Nouvelle fonctionnalité
Activation manuellement : comment faire ?
Activation automatique : savoir et connaître les subtilités
Contrepassation en inter-mandats à l'aide d'un bouton
Création des écritures de débits automatique à l'aide d'un bouton
Autres vérifications
Recherches possibles sur les taxes hors barème et non déplafonnées
Pavé Compta
Calcul des simulations
Hebdomadaire : ce qu'il faut savoir
Suivi inter-mandats des taxations
Les recherches toutes faites sur la taxe : pavé milieu
Taxes avec une date d'examen de clôture
L'export excel : ce que l'on peut retrouver
Taxe payable hors simulation : ce qu'il faut savoir
Modification de numéro de facture : tracée
Les débours
Les nouveaux débours :
Le paramétrage des débours sur un modèle
Comment ajouter de nouveaux débours au mandat
Les changements sur l'ajout et la modification
Débours groupés : Recherche globale dans mandat
Suivi inter-mandat
Ce que l'on peut faire en saisie collective
Importer des débours : fichier excel à remplir
Cas des débours générés automatiquement par un photocopieur
Suivi débours inter-mandat et débours à taxer
Débours groupés inter-mandats
Flag pour retrouver les débours impécunieux
Balise débours
Balise table : liste simplifiée des débours
URGEL Sylvie
Voir le CV